Est-ce que votre pelouse est le garde-manger des ratons et des mouffettes ?

Vous vous êtes levé ce matin et, en jetant un coup d’œil par la fenêtre, vous avez eu la surprise désagréable de constater le piètre état de votre pelouse. C’est comme si une course de motoculteurs avait eu lieu sur votre propriété. En fait, votre pelouse est infestée de vers blancs, un vrai régal pour les ratons et les mouffettes.

Les vers blancs sont les larves de certains coléoptères tels que les hannetons et les scarabées. Friands des racines fibreuses des graminées à gazon, ils laissent des zones spongieuses sous les pieds, et le gazon s’y détache facilement par plaques. Comme le hanneton le plus commun au Québec met trois ans pour parvenir à maturité, les infestations ont tendance à suivre ce cycle.

Si la zone atteinte est de dimension restreinte, vous pouvez toujours vous armer d’une pelle et enlever la terre qui contient les vers blancs pour la remplacer par de la terre saine. Vous pourrez alors ensemencer ou tourber. Cependant, si l’infestation est importante, l’application d’un insecticide est incontournable. Or, tous les insecticides ne possèdent pas la même efficacité, et leur utilisation peut avoir des conséquences néfastes sur votre environnement. D’ailleurs, l’application des plus efficaces d’entre eux est sévèrement contrôlée et requiert l’intervention de spécialistes certifiés.


Retour